RESILIENCE

PLATEFORME D'EXPERTISE MALADIES RARES

L’enseignement supérieur

Avec l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements d’enseignement supérieur se voient chargés d’inscrire et de former les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant au même titre que les autres étudiants.

 

Par ailleurs, les chartes Université-Handicap et Grandes Ecoles-handicap signées en 2007 et en 2008 entre, notamment, le ministère en charge de l’enseignement supérieur et la Conférence des présidents d’université (CPU) ou la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), précisent les engagements des établissements pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des étudiants handicapés.

 

Toutes les universités ont créé un service dédié à l’accueil et l’accompagnement des étudiants et de nombreuses écoles d’enseignement supérieur ont nommé un référent pour ces missions.

Pour les étudiants poursuivant leur parcours dans les lycées, ils bénéficient des modalités d’accompagnement des élèves.